La scierie à têtes multiples de SERRA est utilisée comme une scie à refente pour planches et lattes. Le bénéfice par rapport à une scie circulaire est que le trait de coupe est beaucoup plus mince.
En raison de cela, le bois moins précieux sera transformé en sciure de bois, en outre la puissance requise est plus faible. Contrairement à la scierie principale, la tête de scie ne se déplace pas d’avant en arrière le long de la grume. Au lieu de cela, la tête de scie est statique et le bois sera poussée à travers.
Par rapport aux scies circulaires avec un trait de scie jusqu’à 6 mm, ce modèle présente un trait de scie plus fin de seulement 2 mm et une plus grande largeur de coupe. Par conséquent, cette machine à moins de puissance requise.
Le MK402 est extensible avec des têtes de scie supplémentaires, par exemple MK405 avec cinq têtes de scie. Un système de carrousel est utile, si un passage n’était pas suffisant. La construction compacte et robuste est nécessaire pour pouvoir couper également du bois dur avec une dimension de bord de 420x420mm et une longueur illimitée. Le moteur principal avec 11 kW (ou 18,5kW) de chaque tête de scie garantit une consommation d’énergie plus faible.
Le système d’alimentation fonctionne par des rouleaux dentés hydrauliques qui entrainent par le dessus du bois. De plus, un convoyeur à chaîne à commande hydraulique en acier offre le bon système d’alimentation lors du sciage du bois dur ou moins dur. La hauteur de coupe peut être ajustée exactement hydrauliquement sur chaque tête de scie.